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Les 10 chiffres du marché gargantuesque des Smartphones [2012]

[MONITORING] Les 10 chiffres du marché gargantuesque des Smartphones [2012]

mai. 23rd | Posted by 2 comments

En 2012, les spécialistes estiment que 80% des mobiles vendus dans le monde seront des Smartphones. Nous nous attardons aujourd’hui sur cette réalité avec une synthèse des 10 chiffres les plus marquants de ces derniers mois.

Chaque jour amène son lot d’infographies et de données sur le sujet avec des angles de traitement plus ou moins pertinent. Nous vous avons distillé le contenu des dernières qui ont circulé sur le web et sélectionné les données les plus intéressantes et sérieuses.

Voici donc 10 points qui devraient vous donnez un bon aperçu du marché des Smartphones et résumer les derniers mois d’actualités sur le sujet.

  •  #1 [Général] 1,08 Milliards d’utilisateurs de Smartphone dans le monde

Cela représente 16% des 5,3 milliards d’utilisateurs de mobiles dans le monde et ce chiffre devrait augmenter à 2 milliards d’ici 2015.
L’utilisation d’Internet sur les Smartphones dépassera alors celle sur ordinateurs.

source GO-GLOBE.com 

  • #2 [Android] 244%, c’est le pourcentage d’augmentation de téléphone fonctionnant sous Android en 2011 dans le monde.

Parmi les systèmes d’exploitation utilisés sur Smartphone, Android marque la plus forte progression en 2011, loin devant l’Iphone et IOS (+96%). L’année dernière, près de la moitié des Smartphones ont été vendu dans le monde avec le système d’exploitation libre de Google. Ce système est synonyme de « choix » avec des Smartphones disponibles pour tous les budgets. Ils peuvent aller de 120€ à 700€ avec entre ces 2 prix, une multitude de couleurs et de marques.

Source 

  • #3 [Apple] 147 €, c’est ce que coûte la fabrication de l’IPHONE 4S

Ce chiffre ne prend pas en compte les frais de distributions, de marketing et autres taxes propres à chaque pays, mais il est à mettre en parallèle avec le prix du Smartphone sans abonnement présent sur le store d’Apple : 629€.

La qualité de fabrication indéniable et le solide système d’exploitation de la pomme en valent ils la chandelle ?

Le détail des coûts ici

  • #4 [Marché] 25-34 ans c’est la tranche d’âge où le taux de pénétration des Smartphones est le plus important avec 62%

Cette génération d’individus a grandi en même temps qu’internet évoluait. Aujourd’hui, l’internet mobile est une évidence pour cette génération et le Smartphone demeure l’accessoire indispensable pour vivre avec son temps. C’est également cette génération qui a connu la démocratisation des consoles de jeux-vidéo à la maison, ce qui explique en partie le point suivant.

source GO-GLOBE.com 

  •  #5 [Application] 64% des utilisateurs jouent à des jeux sur leur Smartphone

Les jeux sont la catégorie la plus populaire des apps store et concerne  ¼ des applications disponibles. Les Smartphones sont désormais de vraies consoles de jeux portables avec des titres à succès de plus en plus nombreux comme Angry Birds qui génèrent à lui seul 6 millions de dollars par mois uniquement en publicités. Notons que le marché du jeu sur Smartphones devrait doubler d’ici 2016.

source

source Infografic labs

  • #6 [Société] 40% des adolescents utilisent plus de 4 heures par jour leur Téléphone

Le mobile est devenu l’objet le plus important pour les enfants devant leur ordinateur et loin devant  la Télé  qui est passé du côté « Vintage » de la force. Selon une récente étude, les adolescents de 13 à 17 ans utilisent en moyenne 320 MB de data par mois sur leur téléphone, soit 256%  de plus en 1 an. Il s’agit de l’augmentation la plus importante de tous les groupes d’âges.

source Fun mobility

  • #7 [Business] 34% des 100 plus grosses applications des différents App store utilisent un modèle économique Freemium

Le modèle freemium est le modèle économique préféré des créateurs de contenus pour Smartphones. Uniquement en biens virtuels, un modèle économique « freemium » génère 9,63 € par mois et par utilisateurs premium. La conversion moyenne des comptes gratuits vers un compte payant « premium » est de 3%. Nous pouvons seulement imaginer les revenus considérables générés par Zinga et ses 48 millions de membres actifs quotidien.

source Businessdegree.net

  • #8  [M-Commerce] 79% utilise leur Smartphone pour leur shopping

Les Smartphones ne sont pas uniquement des outils pour parler à ses amis ou pour jouer à ses jeux préférés. Ils permettent également de  booster les ventes et de générer du trafic dans les magasins. Que ce soit pour comparer les prix, trouver le magasin le plus proche, utiliser des bons de réductions ou même commander directement en ligne, Le Smartphone est devenu l’outil indispensable du consommateur dans la chasse aux bonnes affaires.

En 2015, le M-commerce mondial est estimé à 119 milliards de dollars, ça vaut surement le coup d’adapter sa charte graphique pour les mobiles ou de développer son application Mobile.

source [x]CUBE LABS 

source Milo

  • #9 [M-Marketing] 50% des utilisateurs de Smartphones ont déjà scanné un QRcode

Il y a ceux qui pensaient que ce n’était qu’un phénomène de mode, et il y a ceux qui en ont tiré profits. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec notamment 18% de transformation en achat après avoir scanné un QR code. Pas étonnant que 48% des entreprises planifient d’investir dans une campagne de publicité avec des QR codes en 2012 (selon une étude de Econsultancy).

source HighTable.com

  • #10 [Datavenir] 792 applications sont téléchargées par seconde

Nous pouvons ajouter à cela des kilomètres de statuts Facebook, de tweets et un océan toujours plus grand de photos publiées sur Instagram chaque seconde. Nous obtenons un besoin en Data en constante progression qui devance largement celle de la mise en circulation d’infrastructures supplémentaires nécessaires à ce trafic de données. Avec l’arrivée des tablettes qui consomment en moyenne 4 fois plus de data qu’un Smartphone, l’éclatement du spectre de l’internet mobile pointe à l’horizon. Il paraitrait même que la demande de data atteindra la capacité maximale disponible d’ici 2013, une capacité qui sera déficitaire dès 2014. Pour les conséquences, nous vous laissons les imaginer ;).

source Mobile Future 

Et vous, quel(s) chiffre(s) vous a le plus marqué dans le monde du mobile ?


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